Cartographie interactive des métiers à Paris en 1790

À la croisée des chemins entre systèmes informatisés -par les données géolocalisées – et histoire – par les sources parisiennes pré-révolutionnaires, voici une cartographie des métiers de Paris à exploiter sans modération pour étoffer nos recherches généalogiques.

Carte réalisée à partir de données élaborées par Anne Varet-Vitu, Mathieu Marraud et Eric Mermet [CNRS/EHESS/CRH & CAMS & Plateforme géomatique] à partir de sources telles que l’Atlas de Verniquet géoréférencé, de l’Almanach royal et du Provincial à Paris qui ont permis de générer des données vectorielles : le réseau viaire à partir de l’Atlas de Verniquet ainsi que les points adresses basés sur un adressage non classique : le numérotage de Kreenfelt qui a eu cours entre 1780 et 1790.

La page de la cartographie interactive
La page de la cartographie interactive

Sources:

Spatialités sociales à Paris à la veille de la Révolution, Les apports d’un système d’information géographique Anne Varet-VituMathieu MarraudÉric Mermet Dans Histoire urbaine 2020/2 (n° 58), pages 157 à 186, DOI : 10.3917/rhu.058.0159 https://www.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2020-2-page-157.htm

0 comments on “Cartographie interactive des métiers à Paris en 1790Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.